Programmes

La Bellezza se fera un plaisir d'élaborer un programme adapté à votre thématique. Nous vous proposerons un budget sur mesure, en fonction des effectifs choisis et des contraintes logistiques. Voici un florilège de nos programmes. Spectacle jeune public d'après le conte russe Baba Yaga. La poésie n’est-elle pas comme la musique un langage universel ? Le poète par le rythme et la musicalité de la langue est comme le musicien un créateur de Beauté. Tel est le défi de l’ Ensemble La Bellezza qui vous emmène sur les pas de Pierre de Ronsard, « prince des poètes ». De la France à l’Ecosse en passant par l’Angleterre nous découvrirons les diamants de musique d’Henri VIII compositeur, les vers de Marie Stuart, reine de France, reine d’Ecosse et admiratrice du poète, mais aussi ceux de ces femmes inspirées que sont Pernette du Guillet et Louise Labé. La danse sera une nouvelle fois au rendez-vous, Pavane, Gaillarde et autre bransles d’Ecosses feront scintiller les costumes aux étoffes luxueuses. Un véritable bouquet de printemps, placé sous le signe de l’amour. Si la musique vous est chère, que la danse et le rêve vous interpelle, venez passer un agréable séjour sur l’Isle de Délos où séjournent Apollon et ses muses. Un voyage musical et chorégraphique au cœur du XVIIe siècle, des salons du château de Versailles, aux jardins du sérail. Ce concert agrémenté de divertissements dansés vous fera découvrir les sonorités tendres et chaleureuses de la flûte de voix, du théorbe et de la viole de gambe dans les suites du compositeur François Dieupart, l’univers de la tragédie Lyrique dans une cantate pour voix seule et instruments de Louis-Nicolas Clerambault, des chorégraphies de danse baroque dans une suite de l’Europe Galante d’André Campra. 1667, Turlupin, valet du Marquis de Guérand, relate la vie de son défunt et étrange maître. En puisant dans les recueils d’airs de cour, les livrets des ballets du début du XVIIè siècle et une légende bretonne. La Bellezza réinvente un spectacle déambulatoire en gardant l’esprit baroque des vers, mêlant comédie, musique, danse et marionnettes. Et en lieu de décor, le parc du château de Lézormel à la tombée de la nuit. Ce programme nous emmène de l'Italie à l'Angleterre du XVIIe siècle pour découvrir une musique au service des passions humaines. Le cornet à bouquin livre bataille au violon quand la flûte l'accompagne avec douceur et tendresse. Des oeuvres d'Andrea Falconieri, et Nicola Matteis.
La figure de Marie a beaucoup inspiré les compositeurs. Elle incarne à la fois la Vierge et toutes les femmes. La voici présentée dans toute sa beauté dans des motets pour voix et instruments et des chansons profanes. Ce programme est agrémenté de pièces instrumentales.
Musique de la Renaissance des pays du nord de l'Europe. Ce programme est joué sur les fac-similés des flûtes dites « colonnes » prêtées par le Musée de la musique de Paris. Ces rarissimes flûtes ont été fabriquées par Hans Rauch von Schratt, membre d'une famille de facteurs active au XVIe siècle dans le sud de l'Allemagne et à Hambourg.
Dans l’intimité musicale des sonates en trio de la famille Bach, nous découvrons trois compositeurs majeurs de l’époque baroque : Jean Sébastien Bach, Carl Philipp Emmanuel Bach et son parrain Georg Philipp Telemann.