Traverso Renaissance et traverso baroque
A la Renaissance, le traverso est sans doute le meilleur instrument pour imiter la voix et l'accompagner. Il est alors utilisé en consort comprenant trois flûtes ténors dont l'une sera jouée dans le registre aigu (pour le de supérius), et une flûte basse.
En France, on l'utilise principalement dans les chansons polyponiques. En Angleterre, à la cour d'Henri VIII, le traverso est mélangé à d'autres instruments dans les "Broken Consort" ou "consort brisé".
En Allemagne, on le trouve dans des oeuvres plus concertantes comme les cantates de Schütz, Schein, Knüpfer.
En Italie, le traverso s'approprie les diminutions. Virgilliano lui écrit des ricercars solos et Monteverdi lui dédie quelques mesures dans ses vêpres à la Vierge.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article d'Anne Smith dans l'Ouvrage de John Solum, The Early Flute , Oxford University Press, 1992.
Mes instruments :
* Traverso Renaissance ténor à 440 HZ fabriqué par Giovanni Tardino
* Traverso modèle Buffardin à 415 HZ
Contact luthier : giovannitardino@bluewin.ch
* Traverso modèle Rottemburgh à 415HZ de Claire Soubeyran