Le Cornet à Bouquin

détail d'une des planches de lutherie de L'encyclopédie de Diderot et D'Alembert.(Paris, 1751) " Quand à la propriété du son qu'il rend, il est semblable à l'éclat d'un rayon de soleil qui paraît dans l'ombre ou dans les ténèbres, lors qu'on l'entend parmy les voix dans les églises, cathédrales ou les chapelles..." Mersenne, Harmonie universelle (Paris, 1636)

Le cornet à bouquin est un instrument à embouchure fabriqué en bois issu de la corne animale, on le trouve présent dans l'iconographie musicale dès le 8 ème siècle. Il s'est répandu dans toute l'Europe et son répertoire couvre plus de deux siècles de musique.

Au 16 ème siècle, l'instrument est couramment adopté par Josquin-des-Prez et ses contemporains.
Il sera présent dans les cantates jusqu'à J.S. Bach. On distingue les cornets muets dont l'embouchure est taillée à l'intérieur de l'instrument et les cornets dont l'embouchure est une pièce individuelle tournée dans de la corne.

C'est l'instrument des solistes virtuoses en Italie tel Giovanni Bassano et Girolamo Dalla Casa. Le cornet est alors mis en scène dans les doubles choeurs de Andrea et Giovanni Gabrieli, dans la basilique San Marco de Venise.

Mes instruments:

Cornets à bouquin en buis fabriqués par Serge Delmas @mail : delmaszink@aol.com
Tel: 06-14-17-99-62