Biographie de Solène Riot

Solène Riot
Solène Riot, flûtiste à bec, cornettiste à bouquin, a commencé l'étude de la flûte à bec avec Jean-Noël Catrice puis Jean-Pierre Nicolas en région parisienne. En 2005 elle obtient son diplôme de concertiste à l’unanimité et avec les félicitations du jury dans la classe de Sébastien Marq au Conservatoire Royal de la Haye (Pays-bas). Elle y étudie également le traverso Renaissance avec Kate Clark.
En 2003 elle remporte avec le trio de flûte à bec "T’Andernaken Consort", un prix d'honneur du jury au concours Musica Antiqua de Bruges.
En 2010 elle obtient son diplôme de musique ancienne en cornet à bouquin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, classe de Serge Delmas et Jean Tubéry.

Son intérêt pour le Moyen âge, la Renaissance et les musiques traditionnelles l’amène à se spécialiser dans le jeu des cornemuses du Centre et des flûtes à une main et tambour.


Elle se produit régulièrement avec l'ensemble vocal de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la compagnie Bassa Toscana, et l'ensemble La Bellezza dont elle se consacre à la direction artistique. Elle participe à des créations de spectacles pluridisciplinaires ( théâtre, opéra, danse et marionnettes). Lors de son parcours, elle a eu l'occasion de se produire en concert avec Jordi Savall et l'ensemble Hespèrion XXI, Marc Minkowski et Les musiciens du Louvre, Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique, Emmanuelle Haïm et le Concert d'Astrée.

Titulaire du Diplôme d'Etat de musique ancienne, Solène a enseigné 11 années sa passion au conservatoire Erik Satie du 7ème arrondissement de Paris et à l'école de musique de Franconville tout en étant conférencière au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris. Elle enseigne actuellement au CRR de la Cité des Arts de Chambéry.

Télécharger mon CV, cliquer ici