Biographie de Solène Riot

Solène Riot Solène Riot, flûtiste à bec, cornettiste, a étudié la flûte à bec avec Jean-Noël Catrice puis Jean-Pierre Nicolas en région parisienne. En 2005 elle obtient son diplôme "Bachelor of music" à l’unanimité et avec les félicitations du jury dans la classe de Sébastien Marq au Conservatoire Royal de la Haye (Pays-bas). Elle y étudie également le traverso Renaissance avec Kate Clark.
En 2003 elle remporte avec le trio de flûte à bec "T’Andernaken Consort", un prix d'honneur du jury au concours Musica Antiqua de Bruges.
Son intérêt pour le Moyen âge et la Renaissance l’amène à se spécialiser en "Hauts instruments" cornemuse, flûte à une main et tambour, notamment avec Pierre Boragno au Centre de Musique Médiévale de Paris et aux côtés de Carlès Mas. En 2010 elle est diplômée en cornet à bouquin de la classe de Serge Delmas et de Jean Tubery au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.


Elle se produit régulièrement avec l'ensemble vocal de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les ensembles Entheos et Tictactus . Elle participe à des créations de spectacles pluridisciplinaires ( théâtre, opéra, danse et marionnettes) notamment avec Les compagnies Bassa Toscana et Phénomène et Compagnie. Elle a eu l'occasion de se produire avec des personnalités remarquables comme Jordi Savall et l'ensemble Hespèrion XXI, Marc Minkowski et Les musiciens du Louvre, Jean-Michel Hasler et la Camerata Vocale de Brive, Emmanuelle Haïm et le Concert d'Astrée. Elle se consacre à la direction artistique de l'ensemble La Bellezza.

Titulaire du Diplôme d'Etat de musique ancienne, Solène partage sa passion au conservatoire Erik Satie du 7ème arrondissement de Paris, à l'Ecole de Musique de Franconville et à la Philharmonie de Paris.

Télécharger mon CV, cliquer ici